CECI N'EST PAS UN SELFIE

Ceci n’est pas un selfie

Chloé Colin & Loïc Xavier
du 18 septembre au 23 octobre 2021

Après de nombreuses années d’interventions en milieu scolaire, Chloé Colin et Loïc Xavier, membres de Blick Photographie proposent un regard sur l’adolescence. Ceci n’est pas un selfie, est le nom donné à leur résidence d’artiste au Lycée Louise Michel de Grenoble en 2019. 

C’est quoi l’adolescence ? Question trop vague pour tenter d’y répondre de façon concise et exhaustive. Cette période de transition est propice aux mutations psychiques et physiques. À la fois visible et invisible, cet entre-deux, aux limites floues, repousse comme il attire. Les ados eux-mêmes n’ont pas vraiment conscience des changements qui s’opèrent.

⇒ Chloé Colin
Loïc Xavier

Après un diplôme d’école de commerce et un passage dans la gestion d’entreprise, Loïc Xavier retourne à ses premiers amours et intègre l’école de photographie BLOO. Une fois sa formation terminée, en 2013, il décide d’étendre ses compétences en travaillant comme régisseur au centre de photographie Le Bleu du Ciel, puis comme assistant la galerie Le Réverbère à Lyon. il prend alors conscience de l’ampleur des enjeux propres au médium photographique et des nombreux questionnements qui en découlent. En parallèle, depuis 2015, il co-dirige et interviens comme photographe pour l’association Blick Photographie, plateforme de création et de médiation qui fédère et favorise la mise en réseau d’artiste autour de l’image et organise des ateliers et résidences d’artistes.

Son travail photographique mêle le documentaire et la fiction. La photographie devient souvent un objet de mémoire, de fantasme, de fiction, transformant ce médium en objet mélancolique.