Les Nouvelles des Jumelles

Le projet les Nouvelles des Jumelles est un dialogue sonore et visuel entre deux structures Les Mots de Traverse et BLICK Photographie de janvier 2020 à décembre 2022. Des cartes postales sonores sont collectées sur les routes d’Europe et du Maghreb par Les Mots de Traverse et adressées aux habitants de l’Ain, de la Savoie, de la Haute Savoie et de la métropole de Lyon, qui répondent à leur tour par des images réalisées sur leur propre territoire dans le cadre d’ateliers animés par BLICK Photographie.

Une exposition présentée le long de la ViaRhôna entre Seyssel et Lyon permet de matérialiser cette itinérance sonore et visuelle et de relier les départements de l’Ain, de la Savoie, de la Haute-Savoie et du Rhône.

Projet porté par Blick Photographie

La première exposition est présentée du 10 juillet au 30 septembre 2022 sur le tronçon 5 de la ViaRhôna entre La Balme et Seyssel à trois niveaux :

– La Passerelle de Virignin – La Balme (entre l’Ain et la Savoie)


– Le Barrage de Lavours à Chanaz (enytre l’Ain et la Savoie)


– Le nouveau pont bleu à Seyssel (entre l’Ain et la Haute Savoie)

Projet financé et soutenu par :
La Compagnie Nationale du Rhône,
Grand Lyon la Métropole,
La DRAC Auvergne Rhône-Alpes,
La Région Auvergne Rhône-Alpes,
La DAAC du Rhône,
La Communauté de Communes de Bugey Sud,
Le Haut Rhône Tourisme

10 cartes postales visuelles et sonores en 1000 exemplaires distribués aux habitants le long de la ViaRhona entre Seyssel et Lyon.

Ces cartes postales peuvent alors être utilisées par les usagers pour poursuivre également cette correspondance en langue française, fil conducteur, qui tisse le lien entre les communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes et les villes avec lesquelles elles sont jumelées.

Barrage de Lavours à Chanaz
En dessous du nouveau pont de Seyssel
Passerelle Virignin La Balme
Passerelle Virignin La Balme