« Dans la profondeur de la forêt résonnait un appel, et chaque fois qu’il l’entendait mystérieusement excitant et attirant, il se sentait forcé de tourner le dos au feu et à la terre battue, qui l’entourait, et de plonger au cœur de cette forêt toujours plus avant, il ne savait où ni pourquoi; il ne se posait pas la question mais l’appel résonnait impérieusement dans la profondeur des bois»
L’appel de la forêt de Jack London Étroit sentier qui s’enfonce dans une sombre forêt à peine éclairée par un rayon de lune, silhouette tortueuse d’un arbre mort, bruissement des feuilles, craquement d’une branche, sensation d’une vie foisonnante et cachée… L’arbre et la forêt suscitent des émotions fortes. Nos ancêtres ont aimé peupler la forêt de créatures nées de leurs rêves, leurs frayeurs, leurs croyances aussi. Chaque période historique, chaque région forestière compte son lot de légendes, de contes et de mythes, et particulièrement dans les forêts du Bugey, qui couvrent 30 000 hectares. La commune d’Arvière-en-Valromey vit précisément de l’exploitation de ses forêts. Les habitants y coupent toujours leur bois pour se chauffer, se nourrissent encore de ses bienfaits (arbousier, cynorhodon, bouleau etc), chassent le sanglier ou autres bêtes sauvages. Les enfants se promènent dans les sentiers, construisent des cabanes, investissent des grottes. L’histoire est également riche dans cet espace; des italiens fuyant le fascisme sont venus s’y réfugier construisant des cabanes de charbonniers, certains endroits sont devenus des hauts lieux de la résistance. Des juifs auraient été cachés dans une grotte que les locaux peuvent toujours visiter. Et puis, pour les énergéticiens, géobiologues, cette forêt serait habitée. On y trouve des chapelles romanes à l’abandon reliées par un réseau énergétique. Des pierres grises ont été installées par des druides lors de rites paiens permettant de se ressourcer. A cette richesse naturelle du territoire, s’ajoute une littérature foisonnante autour de la forêt.
L’appel de la forêt est une première résidence avec les écoles de Virieu-le-Petit et de Brénaz. 60 élèves de 3 à 10 ans ont participé à ce projet puridisciplinaire autour de la forêt mêlant diverses initiations techniques (prise de son, lumière studio en intérieur et extérieur, cyanotype), esthétiques (visites du Musée d’Art Contemporain de Lyon pendant la biennale, visite de l’exposition Wood du Musée Bugey Valromey, projections et jeu avec un socle de photographie contemporaine), des randonnées cueillette, photographie, prise de son avec des artistes et usagers de la forêt, lecture en lien avec la médiathèque du Bugey-Valromey et rencontres philosophiques autour de la nature.
Réalisation d’un livre distribué à tous les enfants.
Cofinancement DRAC et DAAC.
Artistes intervenants: Chloé Colin (photographie) / Ahmad Boubakeur son