Les élèves du BTS Gestion et protection de la nature travailleront dans leur futur métier à la préservation des milieux naturels. Ils ont une relation à la nature guidée par ce souci. Ils en ont des représentations liées à leur motivation, puis ces représentations évoluent au fil de leur formation. Pour eux, l’environnement est à lieu à protéger, objet de menaces diverses. Le respecter, c’est d’abord le laisser à «l’état naturel». Or, qu’est-ce que cet état naturel ? Existe-t-il même ? En effet, lors de leurs différents apprentissages, les étudiants apprennent à poser un diagnostic territorial, à proposer des solutions de préservation, de gestion et d’aménagement des espaces naturels (la législation cadrant les actions possibles). Il semblait donc pertinent, au début de leur formation, d’interroger, par le versant artistique, leur propre rapport à la nature et d’ explorer l’empreinte culturelle sur les paysages. Chaque photo pose ainsi la rencontre infime ou plus marquée de l’homme et de la nature.
«Un paysage n’est jamais naturel mais toujours culturel.»
(Alain Roger)
Marie Tripier
Enseignante d’éducation socioculturelle