Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2006, Jean-Baptiste Boiteux est un
artiste pluridisciplinaire (dessin, peinture, gravure, sculpture, vidéo, installations), installé depuis 2018 dans le Bugey à Virieu le Grand.
Dans l’atelier impression édition de Michel Salsman, il développe un univers graphique autour de l’idée de multiple, d’accumulation et de collection. Il conceptualise alors ses premières populations ou communautés, qui se matérialisent par la fabrication en série de figures toujours réalisées avec une même technique et sur un même support : Lithographie, sérigraphie, gravure, impressions numériques, dessins, peintures, volumes sur papier, carton, bâches, rhodoïd…
Ces personnages inspirés de ses contemporains et de leurs états d’âme sont regroupés sous différents noms: Les Inconfiants, Les Projectionnistes, Les Nuages bleus… Cette nouvelle population, Les Démasqués, a été réalisée à l’encre de chine et à la peinture à l’huile sur des petits formats. Il s’agit de travaux préliminaires d’une communauté devant être présentée par la suite sur des grandes toiles.
Il intervient au sein d’ateliers et de résidence comme celle veca Odynéo. Il a également exposé « Les démasqués » dans le nouvel Espace Photographique du Grand Colombier de Blick Photographie.