Sarah Ritter

sarah ritter

Photographe intervenante /

Ateliers et exposition en septembre 2022
à l’Espace photographique du Grand Colombier

Sarah Ritter est une artiste photographe. Sa méthode est heuristique. L’artiste travaille par accumulation d’images trouvant au fil du temps leur ordre et leur logique associative. Le processus est long, permettant aux photographies de mûrir et de s’apparier formellement ou métaphoriquement. Elle a choisi la photographie après des études de philosophie, études depuis lesquelles elle a ensuite collaboré à plusieurs reprises avec Jean-Luc Nancy.
Elle a notamment publié une monographie aux éditions Loco en 2019, « La nuit craque sous nos doigts », accompagné d’une pièce de théâtre de Christophe Fiat. Son travail est présent dans plusieurs collections publiques, (FRAC Auvergne, FRAC Franche-Comté, FNAC, Fonds d’art contemporain de Besançon). Il a été montré en France (Centre photographique d’Ile-de-France, Biennale de Mulhouse) et à l’étranger (Finlande, Allemagne, Québec, Mexique, Argentine).

Elle est lauréate du programme de recherche de l’Institut pour la photographie de Lille en 2021. Actuellement, elle est lauréate de la commande nationale « Radioscopie de la France » dirigée par la Bibiothèque Nationale de France. Récemment elle a montré son travail à Ushuaïa (Argentine), dans le cadre de la nuit des idées 2022 de l’Institut Français, et une exposition de ses recherches en cours se tiendra à la biennale de Mulhouse 2022.

© Photographie de la série "Soleils Fantômes" de Sarah Ritter
© Photographie de la série "Soleils Fantômes" de Sarah Ritter
© Photographie de Sarah Ritter