Stéphane Charpentier diffuse une photographie introspective et existentielle en argentique noir et blanc, assurant lui-même toutes les étapes de production, le développement manuel et la création des tirages en chambre noire. Il a réalisé de nombreuses expositions et il montre également son travail sous la forme de livres, de films photographiques et de performances image et son, depuis près d’une vingtaine d’années en France et à l’international.
Stéphane Charpentier se dédie pleinement a une pratique artistique en 2003. Après avoir travaillé à la direction image d’un label de la maison de disque Emi Music France à Paris, il se consacre à une pratique photographique personnelle et part étudier à l’école de photographie EFTI de Madrid à l’âge de 27 ans. Il réside également pendant de longues périodes à Paris, Lyon, Toulouse, et a New York où il assiste le photographe Jean-Christian Bourcart. Il vit principalement à Athènes de 2012 a 2020, période pendant laquelle il publie ‘The Core’ avec Void en 2015, et construit sa série ‘The Eclipse’ dont la monographie parait aux éditions Sun/Sun fin 2021.
Il réalise également des films d’art courts, des installations, des vidéos musicales et des enregistrements sonores.
Il collabore régulièrement avec des musiciens et participe pendant deux ans a la création du collectif Oiseaux-Tempête, un projet alliant musique et images, dont le premier album paru chez Sub Rosa et le film autoproduit ‘The divided line’ ont également été imaginés en Grèce.
Il est le commissaire, organisateur et monteur des projets collectifs Temps Zero réunissant des artistes visuels et sonores (expositions, projections photographiques et performances musicales produites dans différents pays d’Europe depuis 2013).
Il enseigne régulièrement des ateliers workshops réunissant photographes, video-makers et artistes sonores.