« L’Enchantement simple » est un titre emprunté à une œuvre de Christian Bobin pour ce projet artistique des Terminales HLP 2023. L’intention était de découvrir autrement tout un pan du programme : LA RECHERCHE DE SOI, et en particulier LES EXPRESSIONS DE LA SENSIBILITE et LES METAMORPHOSES DU MOI par le biais de l’art, dans une perspective spectatrice, mais aussi créatrice. Le projet fait entrer en résonnance trois formes d’art pratiquées en ateliers au long de cette année.
La poésie de Christian Bobin, issue de différentes œuvres, (La Part manquante, L’Inespérée, La Lumière du monde, La Grande vie, L’Enchantement simple, Eloge du rien, La Plus que vive, Tout le monde est occupé, L’Homme-joie… ) la photographie artistique, avec l’intervention de l’artiste Chloé Colin du collectif « Blick photographie » et la musique, qui vient pousser l’interprétation, en partenariat avec les mises en voix des élèves : Leo Tokumitsu et Alain Chelli, artistes musiciens violoniste et guitariste ont guidé et accompagné ces performances.
Christian Bobin nous invite à questionner l’essentiel, à voir la beauté dans la simplicité et la fragilité : ces séries photographiques, comme les performances vocales et musicales, veulent rendre compte de ces questionnements autant esthétiques que métaphysiques. Au cœur de nos vulnérabilités et de nos errances en quête de sens, ce grand poète nous propose une méthode pour appréhender le monde et rencontrer nos semblables :
Laissons-lui la parole :
Christian Bobin, L’Enchantement simple