MATTER
Stéphanie Caldy
Du 17 au 27 avril 2025
Stéphanie Caldy
Biographie
Diplomée des Beaux Arts, Stéphanie Caldy développe depuis les années 90 une pratique à la croisée de la recherche plastique, de l’expérience immersive et de la co-création avec les systèmes vivants, dans une approche rituelle et symbiotique.
Son œuvre s’inscrit dans une lecture élargie du monde, sensible à l’invisible et aux transmissions ancestrales, ancrée dans une démarche à la croisée de l’écosophie et de l’animisme. Elle inscrit ses recherches dans un biotope forestier qui devient à la fois sujet, partenaire et milieu de recherche.
Sa pratique débute généralement par une performance mêlant rituel vernaculaire et protocole symbiotique. Un acte qui vise à la mise en relation poétique et politique avec le biofilm, cette « peau de la Terre » qui contient la vie depuis 4 milliards d’années (cf. Bruno Latour).
Ses peintures et installations se déploient ensuite comme des champs de résonance : pigments naturels, minéraux broyés, plumes et pinceaux inscrivent des formes organiques sur des toiles de lin posées au sol.
Le geste est lent, à l’écoute, enraciné. La nature y devient tour à tour métaphore de la psyché humaine et calligraphie fréquentielle.
À travers cette recherche, Stéphanie Caldy interroge notre capacité d’écoute, notre lien au non-humain, et notre potentiel ambivalent à créer ou détruire. Son travail, profondément ancré et interconnecté, pose les bases d’une esthétique du soin, de l’attention, et de la réparation
MATTER
Lors de sa performance MATTER, l’artiste instaure un dialogue avec les différents règnes de la Terre, dans une approche située entre le rituel vernaculaire et protocole post anthropocène. “
Dans des gestes simples et anciens, humbles et puissants, l’acte de peindre devient manifestation d’une danse avec l’esprit de la Terre.” L’enfouissement de l’œuvre peinte à la plume d’oiseaux, est prévu pendant neuf mois.
La mise en terre est conçue comme un temps de cocréation avec la peau vivante de la Terre, biofilm qui recouvre le globe et porte toute l’activité du vivant depuis 4 milliards d’années











