Du cheval des cavernes au cheval de course, de la tapisserie médiévale aux sculptures contemporaines, l’animal accompagne l’homme dans l’histoire comme dans l’imaginaire. C’est à partir de cette traversée de l’histoire de l’art que les élèves du lycée agricole de Contamine sur Arve ont entamé un voyage plus intime : explorer leur propre relation au cheval, interroger la place qu’il occupe aujourd’hui dans leur quotidien, leur formation,
leur avenir. De cette réflexion sont nées plusieurs séries photographiques.
Certaines documentent avec attention les métiers du monde équestre, parfois méconnus, comme celui de
maréchal-ferrant ou de palefrenier, d’autres plus familiers, tels que vétérinaire ou ostéopathe équin. D’autres encore cherchent à capter la relation subtile entre le cavalier et sa monture, faite de gestes, de regards, de silences.
Un groupe a choisi la mise en scène pour dire la dureté du milieu équestre, la pression psychologique liée aux attentes de performance et aux inégalités économiques. Un autre a travaillé autour du pansage, renversant le regard habituel : ici, ce n’est plus l’animal qui est au service de l’homme, mais l’homme qui prend soin de l’animal, dans un geste d’attention et de beauté. Une série s’amuse à détourner des expressions idiomatiques liées au cheval, révélant, en creux, combien cet animal traverse aussi nos mots, nos images, nos représentations sociales – souvent liées à l’argent, au travail, à la domination.
Enfin, un groupe a mis en avant la relation particulière, qui existe entre le cavalier et son cheval.