Prendre le large

Nous venons de connaître en France et dans le reste du monde une période inédite de pandémie et de confinement. La crise n’est pas terminée et tout le monde reste dans l’attente d’une deuxième vague de contamination par Coronavirus. A Décines, comme ailleurs, de nombreux habitants de la commune, notamment des quartiers pris en charge par l’Espace de la Berthaudière, ne partent pas cette année en vacances. Entre la présence de masques dans tous les lieux clos et cette attente inhabituelle, il apparaît important pour l’artiste d’être présent sur le terrain pour capter cet entre-deux.

Le centre social de Décines s’est mobilisé pour installer une caravane tous les jours de 15h à 20 h dans différents quartiers de la ville de Décines pour proposer des animations aux habitants. Le centre social, qui souhaite inviter des artistes plasticiens et photographes en complément de ce travail, a sollicité l’association Blick Photographie.

Dans ce contexte, l’association Blick Photographie a invité deux artistes plasticiens Félicien Bonniot et Chloé Colin à réaliser une résidence de 30h chacun en interaction avec les habitants et en s’intégrant à ce dispositif. Les 2 artistes proposent de réaliser un travail photographique et vidéo pour questionner et documenter ce climat d’attente dans différents quartiers de Décines.

© Chloé Colin, Espèces d'espaces
© Chloé Colin, Espèces d'espaces

© Félicien Bonniot

© Chloé Colin, Espèces d'espaces

© Félicien Bonniot

© Chloé Colin, Espèces d'espaces