L’érosion du rationnel

Damien Brailly et Anna Siekierska
du 13 mai au 01 juillet 2022

Damien Brailly est un photographe qui articule son travail autour de la notion de territoire. Il s’intéresse plus particulièrement au rapport des personnes avec le milieu qu’elles habitent ainsi que comme dans sa dernière série (Pieklo) les croyances qui traversent ces territoires. S’il développe dans ses images une esthétique documentaire qui tend vers l’objectivité (frontalité, uniformité des lumières) c’est par le choix des photographies qui composent ses séries et leur séquençage qu’il exprime sa subjectivité et ouvre son travail à de multiples interprétations. Depuis quelques années il multiplie les collaborations avec la plasticienne Anna Siekierska et la chorégraphe Cécile Laloy (Compagnie Als) qui l’amènent à ouvrir son travail à l’image en mouvement à la frontière entre documentaire et fiction.

Anna Siekierska est une artiste plasticienne travaillant avec différents médiums : sculpture, objet, installation, dessin, film, son. Elle enseigne au Département de Sculpture de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie. Dans ses œuvres, elle examine la relation entre l’homme et la nature, en mettant l’accent sur les besoins des autres espèces qui vivent avec nous dans le monde. Elle est animatrice d’ateliers de sensibilisation à la vie des autres créatures, auteur de nombreuses installations dans l’espace public, et de projets interdisciplinaires socialement engagés. Elle est membre de l’Initiative collective « Dzikie Karpaty », qui vise à protéger la forêt primaire des Carpates. Ses œuvres ont été exposées dans les institutions les plus importantes liées à l’art contemporain en Pologne : le Centre d’art contemporain Zamek Ujazdowski, la Galerie nationale d’art Zachęta et le Musée d’art moderne de Varsovie. Elle a participé à de nombreuses expositions à l’étranger : République Tchèque, Allemagne, Roumanie, Ukraine, Grande-Bretagne.

« Dans leurs photos, vidéos sculptures, Anna Siekierska et Damien Brailly ne sont pas résignés au désenchantement du monde. Pour Anna, le mythe slave du Borow « protecteur de la forêt » est toujours bien vivant et semble parfois prendre la forme d’une militante éco-féministe. Damien documente des formations géologiques qui seraient l’œuvre du diable… »

Dossier de presse